Parcours
Élisabeth Moreno est une franco-Capverdienne née au Cap-Vert en 1970 et arrivée en France en 1976.
Elle est successivement cheffe d’entreprise, cadre dirigeante, juge consulaire, ministre et entrepreneure.
Titulaire d'une maîtrise en droit des affaires en France ainsi que d'un double Exécutive MBA de l'ESSEC et de la Mannheim Business School en Allemagne, elle complète sa formation scolaire et professionnelle à l'École nationale de la magistrature pour devenir juge.
Elisabeth Moreno a effectué l'essentiel de sa carrière professionnelle dans le monde de l'entreprise.
En 1990, elle co-fonde une société spécialisée en réhabilitation thermique qu'elle dirigera pendant une dizaine d'années.
Elle effectue ensuite un virage dans le monde des technologies et travaille pour plusieurs multinationales telles que France Télécom, Dell et Lenovo où elle est nommée Présidente directrice générale de la filiale française en 2017. Six ans plus tard, elle a rejoint le groupe Hewlett Packard pour diriger la filiale du groupe pour le continent africain.
Elisabeth Moreno a également été Membre du Comité d’Investissement consultatif de l’AFD et membre du comité stratégique d’ID Invest (Eurazeo).
En juillet 2020, Elisabeth Moreno est nommée par le président de la République, Emmanuel Macron, Ministre de l'Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex.
Sous sa direction, le gouvernement français a fait voter une loi destinée à protéger les victimes de violences domestiques, une autre pour promouvoir l'émancipation économique des femmes et elle a introduit avec succès un projet de loi pour protéger les victimes de thérapie de conversion. En 2021, elle lance une plateforme de lutte contre les discriminations portée par le Défenseur des droits de l’homme. Elle met également en œuvre l’index diversité et inclusion pour les entreprises françaises et étrangères en partenariat avec les acteurs du monde associatif.
Elle créé un cabinet de conseil en stratégie de gouvernance en Novembre 2022 - LEIA - dont la mission est d'accompagner les institutions publiques et les entreprises privées sur les sujets de responsabilité sociale et environnementale.
Elle rejoint également le board Diversité, Equité et Inclusion du groupe Sanofi en s'engage sur les questions de Financement à impact auprès de fonds d'investissement et s'engage en tant qu'administratrice sur ces questions.
En 2023, elle fonde La Puissance du Lien. Cette association vise à renforcer les liens humains (Femmes Hommes, intergénérationnel et territorial) en transmettant, en inspirant et en célébrant les femmes et les hommes autour des acteurs institutionnels, associatifs et entreprises.
En Juin 2023, elle est élue Présidente de la Fondation Femmes@Numérique qui œuvre à l'accélération de la féminisation dans les métiers du numérique.