Mixité et Parité
Identifier les inégalités à la racine pour créer des organisations efficaces
L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain.
-- Stendhal
![Stendhal](https://static.wixstatic.com/media/75d34a_5de71ffcc52149889c447e88a4281013~mv2.png/v1/crop/x_36,y_54,w_430,h_543/fill/w_325,h_411,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Stendhal_exp.png)
Partout dans le monde, les femmes constituent la seule majorité à être constamment traitée comme une minorité. Depuis leur naissance, elles sont confrontées à des discriminations et des préjudices qui persistent tout au long de leur vie.
75 ans après la Déclaration Universelle des droits de l’homme, les femmes peinent encore à trouver une place juste et équilibrée dans la société.
Pour provoquer un véritable changement civilisationnel, il est impératif de remettre en question les stéréotypes, les préjugés et les normes sociétales qui les sous-tendent. L'épanouissement des femmes est une condition sine qua non pour le développement et le progrès de toutes les nations.
1. Violences et discrimination
-
Les femmes font face à une réalité choquante : une femme sur trois est victime de violences physiques et/ou psychologiques dans le monde.
-
Les violences domestiques, les agressions sexuelles et le harcèlement persistent, créant un climat d'insécurité permanent.
-
Certains gouvernements agissent pour rétablir une égalité parfaite des droits mais dans beaucoup de pays, ces droits restent fragiles et régressent à la faveur des crises politiques, économiques, religieuses ou sanitaires.
Les intentions ne suffisent plus. Les gouvernements, en collaboration avec les associations et les entreprises doivent agir avec sincérité et détermination pour éradiquer ces violences sexistes et sexuelles et garantir la sécurité des femmes.
2. Inégalités d'accès à l'éducation
-
Les filles sont confrontées à des obstacles dans l'accès à une éducation de qualité.
-
La privation de l'éducation limite les perspectives d'avenir des filles et perpétue le cycle des inégalités.
Les investissements dans l'éducation des filles sont essentiels pour leur émancipation et le développement durable des sociétés.
3. Limitations professionnelles
-
Les femmes font face à des discriminations sur le marché du travail, avec des écarts de salaire persistants et des plafonds de verre.
-
Des opportunités professionnelles équitables doivent être créées pour permettre aux femmes de réaliser leur plein potentiel.
-
La diversité de genre dans les postes de direction favorise l'innovation et la croissance économique.
Les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées sont un obstacle au progrès de l'humanité tout entière.
Ensemble, nous pouvons bâtir un monde plus juste, où les femmes jouent un rôle essentiel dans la construction d'un monde plus équilibré, plus harmonieux et favoriser ainsi un avenir meilleur.
![Photo de groupe](https://static.wixstatic.com/media/75d34a_ef56eee2e8f84573abb793ce4140e789~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_654,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/75d34a_ef56eee2e8f84573abb793ce4140e789~mv2.jpg)